Logo FAIT21

 

DOSSIERS

PARTENARIAT

Logo GEIST 21

M à J: 02/04/2005

EN CONSTRUCTION

 

TEXTES ----- LIENS

 

Date d'ajout
TEXTES POUR OUVRIR OU NOURRIR LA REFLEXION
 
10/02/2005

Difficultés de communication dans les relations entre familles et professionnels
Volume XXXI, numéro 1, printemps 2003.

 
10/02/2005 La communication des institutions avec les famille: un enjeu pour l'adaptation et l'intégration scolaires
Jean-Marc LESAiN-DELABARRE Directeur d'études, CNEFEI
sur le site "INTESCOL". article paru dans la NRAIS publication du CNEFEI
"Extrait du N°3 de la Nouvelle Revue de l'Adaptation et de l'Intégration scolaires, pp. 62-76.
Abonnement annuel 250 F (règlement à l'ordre de l'agent comptable du CNEFEI, 58/60 avenue des Landes 92150 Suresnes, tél 01 41 44 31 29)."
 
10/02/2005 Un conseil partagé Quelle rencontre entre parents et enseignants ?
Olivier MAULINI

 
10/02/2005 La place des parents dans l'école : consommateurs ou partenaires ?
Olivier Maulini Etat au 26 janvier 2001

 
10/02/2005 Quelques recettes simples et pas chères pour rouler les parents dans la farine (humour)
Philippe Perrenoud
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation Université de Genève 1988

 
10/02/2005

Ce que l’école fait aux familles : inventaire
Philippe Perrenoud
Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation Université de Genève 1987

 
10/02/2005

Exigences excessives des parents et attitudes défensives des enseignants : un cercle vicieux
Philippe Perrenoud
Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation Université de Genève 2001

 
10/02/2005 Quelques conditions d'un partenariat durable entre les parents et les enseignants
Philippe Perrenoud
Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation Université de Genève 2002

 
10/02/2005 Le mieux est l’ennemi du bien !
Que conseiller aux parents pour faire face aux éventuelles difficultés scolaires de leurs enfants ?
Philippe Perrenoud

 
10/02/2005 La place des parents dans les systèmes éducatifs de l'Union européenne*

 
 
 
 
10/02/2005 La page d'Olivier MAULINI Chargé d'enseignement dans le domaine école- familles- société  
10/02/2005

Publications de Philippe Perrenoud de nombreux textes en ligne

et aussi
Textes sur les relations entre les familles et l'école Extrait thématique des publications de Philippe Perrenoud
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Genève

 

 

 

REVUE DE L'ACELF
Difficultés de communication dans les relations entre familles et professionnels
Volume XXXI, numéro 1, printemps 2003.

Ces tetes sont consultables sur le site de l'ACELF
Sommaire

Liminaire - Difficultés de communication entre parents et intervenants: éléments d'une sémiotique interdiscursive
Jean-Claude KALUBI, Université de Sherbrooke, (Québec) Canada.
Jean-Marie BOUCHARD, Université du Québec à Montréal, (Québec) Canada.

1. Lorsque la communication se bute au secret: l'intervention psychosociale et la violence familiale
Daniel TREMBLAY, Université du Québec en Outaouais, (Québec) Canada.

2. Les enjeux intrapsychiques reliés aux interventions de soutien à la famille défavorisée
Diane THIBAULT, Université du Québec à Rimouski, (Québec) Canada
Marie JACQUES, Université Laval, (Québec) Canada.
Jacques THIBAULT, Conseiller-expert en mesure et évaluation, Canada.

3. Partenariat entre professionnels et parents d'enfants avec une déficience intellectuelle: expériences et attentes des parents
Gisela CHATELANAT, Université de Genève, Genève (Suisse)
Isaline PANCHAUD MINGRONE, École d'études sociales et pédagogiques, Lausanne (Suisse)
Gertrude NIGGL DOMENJOZ, Université de Genève, Genève (Suisse).

4. Relations familles et intervenants: quelques repères vers la collaboration et l'empowerment en contexte d'intervention
Amnon J. SUISSA, Département de Travail Social, Université du Québec en Outaouais, (Québec) Canada.

5. Parents et intervenants face aux adolescents et aux adultes déficients mentaux. Une communication difficile
Jean-Luc LAMBERT, Université de Fribourg, Suisse.

6. Relations parents et professionnels dans des structures éducatives inclusives
Paula J. BECKMAN, Université de Maryland, U.S.A.

7. Malaise et intervention éducative
Jean-Sébastien MORVAN, Université Paris V, France.

8. Les difficultés de communication entre intervenants et parents d'enfants vivant avec des incapacités
Jean-Marie BOUCHARD, Université du Québec à Montréal, (Québec) Canada
Jean-Claude KALUBI, Université de Sherbrooke, (Québec) Canada.

9. Appropriation des savoirs parentaux dans la continuité des services pour les familles ayant un enfant atteint d'une déficience motrice cérébrale
Diane PELCHAT, Université de Montréal, (Québec) Canada.
Hélène LEFEBVRE, Université de Montréal, (Québec) Canada.
La collaboration entre les parents, les élèves et le professeur
Recension - Peter Coleman


http://www.acelf.ca/c/revue/31-1/index.html

 

 

DOSSIERS

Sur le site du ministère de l'Education Nationale DOSSIER DOCUMENTAIRE

 

 

Editeur: Fédération des Associations pour l'Insertion sociale des personnes porteuse d'une Trisomie 21  

.

 

RETOUR A L'ACCUEIL DU SITE