sommaire GEIST Soleil22

 

Retour

GEIST Soleil n°22

Editorial

Etre parent ...

La détection d'un grossesse à risque fait des progrès constants, et si le principe de la ponction de liquide amniotique n'est pas généralisé, c'est avant tout pour une question d'argent ...
Cela implique que dans de nombreux cas, vous apprenez que votre enfant est atteint de cette anomalie chromosomique après sa naissance, et souvent dans des conditions très abruptes.

Cet enfant est le vôtre, et, malgré sa différence, vous souhaitez le mieux pour lui, vous souhaitez qu'il soit heureux, et que sa vie soit pleine et entière.

Mon fils Camille a 18 ans. Il est le centre de ma vie, non pas "bien qu'il soit trisomique", ni "surtout parce qu'il est trisomique". Il est simplement mon fils. Au centre de ma vie, on y trouve à la même place Adrien, son frère de 16 ans, et Alison, sa sœur de 11 ans. Pour chacun  des trois, je souhaite la même chose que tous les parents du monde.
Quand j'ai constaté que Camille n'avait à priori pas sa place dans la société, je n'ai pas pu rester sans réagir. Je ne demande pas que la "société s'intègre au trisomique 21", ni que le trisomique 21 s'intègre à celle-ci. Il y a sa place de plein droit et le combat que mènent certains parents pur que leur enfant soit scolarisé, puisse acquérir le maximum d'autonomie, et sa place dans les entreprises, répond simplement au principe de base évoqué ci-dessus.
Si la société a peur de ces personnes "différentes", c'est bien parce que les idées reçues sont tenaces, et que changer la mentalité des gens est difficile. Aussi, cette émission, je l'ai prise simplement comme un message, une information, et surtout une tentative de réhabilitation de la personne handicapée. Que les gens comprennent que les images qu'ils ont dans la tête sont fausses, même si les jeunes intervenant sur le plateau ne faisaient pas partie des plus touchés par le handicap.
Ce n'est pas parce qu'il est possible de faire de la prévention et que nous devrions en faire plus encore que les handicapés nés doivent systématiquement se retrouver en établissement spécialisés, derrière un mur. Le milieu "protégé" est indispensable pour certains, tout comme est indispensable pour d'autres la vie en milieu "ordinaire". Quant à l'avortement, que les choses soient claires : j'avais au moment de la grossesse 21 ans et ma femme 20ans. Si nous avions su à ce moment là que l'enfant à naître était trisomique 21, Camille ne serait pas né.

Mais Camille est né et je me bats pour lui et pour tous les autres. Pas parce que "essayer, c'est l'adopter", ni parce qu'il est "extraordinaire" comme j'ai parfois pu le lire ou l'entendre, mais parce que, vous allez rire, il est mon fils.

Eric TOULON,
Président du GEIST MAYENNE

Sommaire

F.A.I.T. 21

brèves            . . . . . . . . page 3
les faits du trimestre           page 4
lectures           . . . . . . . . page 6

dossier  nouvelles technologies 

communiquer par les nouvellestechnologies (pdf)  page 7
utilisation du logiciel Pictop          . . . . . . . . . page 10
le GEIST 54 présente TITAN         . . . . . . .. .page 11
de l'intérêt de l'utilisation de Pictop (format pdf) page 12
atelier informatique du GEIST 87   . . . . . . . ..page 13

témoignage  
intégration au travail        page 14
      

recherche  
point de la recherche génétique (format pdf)      page 16

courrier des lecteurs      page 18

 

G.E.I.S.T.  21 
GEIST du trimestre            page 19

 

 

Revue trimestrielle, n°22 - DEuxième trimestre 2000.
N° CPPAP: 0502 G 77647 - ISSN : 1279-0591
Tirage : 6500 exemplaires.

Directeur de la publication :
M Marion - 10 Rue du Monteil - 42000 Saint-Etienne
Tél.:04.77.37.87.29 - Fax: 04.77.33.99.02
Conception de la maquette:
Paul Saraidarian - Saint Priest en Jarez (42)
Impression:
Imprimerie Reboul - Saint-Etienne (42)
Crédit Photo couverture : Jean Pimentel - TF1

Prix du n° : 15 francs,
Abonnement ordinaire : 50 francs
de soutien : à partir de 150 francs

Ont participé à l'élaboration de ce numéro :
J.P. Champeaux, J. Harzig, J. Marion

 Précédant

Précédant

Suivant

Suivant