Logo FAIT21

PLUS
SUR LE
GEIST VENDEE

Logo GEIST 21

 

Editeur: Fédération des Associations pour l'Insertion sociale des personnes porteuse d'une Trisomie 21  

L'année 2002 a marqué un tournant dans notre association, en effet Marcel Blanchard président du geist Vendée depuis 10 ans a décidé de laisser sa place.
Merci M. BLANCHARD pour tout ce que vous avez fait pour nos enfants.
Il faut également remercier chaleureusement madeleine GABORIAU qui a assuré le secrétariat également pendant de nombreuses années. Tous les 2 ont contribué au maintien de l'association pendant des moments difficiles : supression de la classe des herbiers dans une école ordinaire, manque d'adhérents.

Cette année de passation, de connaissance de la mission qui m'a été confiée à été quand même assez riche en rencontres :

Nous avons rencontré :

* Mr Prod'homme le nouvel Inspecteur d'académie, et Mme Bride (inspectrice déléguée de l'Education Nationale pour l'insertion des handicapés dans les écoles) courant novembre avec Mme Thenard (présidente adjointe)..
Nous lui avons fait part de notre inquiétude quand aux suppressions des AVS et des conditions d'adaptation dans les CLIS.

* Mme Denizet et Mme Thenard participent aux réunions du GASS (regroupement inter-associatif regroupant (APAJH, ADAPEI , APF, VALENTIN HAUY, A.D.AP.E.D.A, et nous-mêmes. Depuis sa création 6 postes d'AVS ont été pourvu à Fontenay, Challans, La Roche sur Yon.

* Nous avons rencontré avec le GASS Mr le Préfet par intérim, également pour les postes AVS. 2 enfants de notre association en bénéficie. Nous en sommes fiers et, par notre présence assidue aux réunions, nous sommes persuadés que d'autres postes seront créés d'ici peu dans les écoles où se trouvent nos enfants.

* Mme Thenard a participé à plusieurs réunions de réflexion pour une " maison du handicap ". Réunions où participent la Sécurité Sociale, la DDASS, la M.S.A, les papillons blancs, l'APAJH etc.

* Une lettre a été faite à M. le Préfet pour lui proposer de siéger au Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées. Il nous a répondu que cette instance serait mis en place en Vendée dans les mois à venir. Notre candidature sera examinée de même que celle des autres associations ayant postulé pour y siéger.

* Pour les enfants de nos adhérents, j'ai rencontré Mr Bouleau, adjoint au maire de la Roche sur Yon au service des sports. Une activité piscine le samedi pourra être conçue avec nos enfants dans le cadre de la séance publique. A condition que les parents veuillent bien assurer l'encadrement sous l'œil vigilent des maîtres Nageurs. Pour l'instant deux familles sont intéressées.

* Le 19 mars dernier, j'ai assisté à une réunion handiscol, Mr Prod'homme était présent et a pris l'engagement de soutenir les parents dans leur combat pour l'intégration scolaire, si un refus leur est signifié. Il a rappelé que l'école était obligatoire pour tous.

* L'année 2002 est aussi l'année de notre adhésion à l'UDAF. Maintenant nous avons " pignon sur rue " notre association fait partie de la même famille que les familles rurales, ADMR et bien d'autres. Normalement nous pouvons disposer des locaux pour nos réunions mais malheureusement aujourd'hui une très grosse fédération a pris toute les salles (nous avons réservé assez tard). Afin d'être dans le livret de présentation une fiche d'identité nous a été demandée.

* Avec plusieurs parents de l'association nous nous sommes rendus à Bordeaux pour les journées nationales. Moment toujours fort en émotion. A ne pas manquer !

* Le pique-nique au niveau local est aussi un moment fort à ne pas manquer. Cette année la désicion a été prise de déjeuner chez les parents de M. Corcaud. Malheureusement Claudine pour des raisons de santé ne peut continuer aucune activité. Elle a donc démissioné. Mr Corcaud m'a dit qu'il n'y avait aucune raison de ne pas maintenir le pique-nique à st Jean de Mont. Il souhaitait y participer.
A nous de nous prononcer. La date avait été fixée, lors d'une réunion, au 1 juin.

 


========================ACTIVITES================================
· Participation aux journées nationales et européennes de la fédération.
(Réinventer la vie - Trisomie 21 : quelle santé ! Cette année à Orléans les 24, 25 et 26octobre).
· Les journées des présidents avec thème (annonce du handicap etc...).
· Des journées de formation sur la trisomie sont proposées aux professionnels et aux parents à l'université de St-Etienne (développement du langage, accompagnement à l'intégration scolaire etc). Vous êtes invités à vous y rendre.
· Réunion des adhérents tous les 2 mois dans les locaux de l'UDAF.
· Journée conviviale du GEIST 85 autour d'un pique-nique.


===========================PERSPECTIVES 2003======================
· Conférence-débat sur la fratrie et le handicap avec Régine SCELLES maître de conférence, psychologue clinicienne et Monique SASSIER Directrice de l'UNAF co-auteurs du livre ASSURER LA PROTECTION D'UN MAJEUR. La conférence
aura lieu le 19 mai à 20h à l'amphithéâtre de l'école d'infirmières à l'hôpital (CHD) de la Roche sur Yon.
· Création de commissions (enfants - adolescents - adultes).
· Augmentation du nombre d'adhérents
· Siéger au CDCPH (Conseil Départemental Consultatif des Personnes Handicapées).

==================NOS OBJECTIFS GENERAUX======================
· Se faire connaître en tant qu'association.
· Organiser des groupes de paroles.
· Accueil des nouvelles familles.
· Partage d'informations, de réflexions autour du handicap.
· Conférences débats sur différents thèmes avec des professionnels.
· Intégration sociale et scolaire en vue d'une plus grande autonomie.
· Vivre avec sa différence.
· Continuer a être présents à Handiscol à la maison du handicap etc
· S'impliquer à l'UDAF - Quelles actions mener ?